Livre: Le libre-échange remis en cause
Willy Cretegny, avec la collaboration de Laurent Hutinet et Yvan Falvs
Préface de Jacques Maire
Avec les prises de position de Mathias Binswanger, Dominique Bourg, Fernand Cuche, René Longet, Lisa Mazzone, Philippe Roch et Nicolas Walder.
Editions Jouvence, 2022.
Le libre échange a la cote et de nombreux traités ont déjà été signés ou sont actuellement en cours.
Dans ce livre, nous vous proposons de découvrir l’envers du décor. Notre objectif est de montrer de quelle façon les accords de libre-échange conduisent à ruiner l’environnement, le pacte social et la souveraineté des peuples en s’opposant à la démocratie et à toute justice sociale et écologique, en promouvant des modes de production néfastes et un consumérisme destructeur, en sapant la diversité des activités et des modèles économiques locaux.
Mais notre objectif est aussi de donner de l’espoir. Refuser le libre-échange, c’est promouvoir un véritable programme d’ouverture et de respect de l’autre dans ses spécificités, donc tout le contraire d’une politique d’uniformisation et d’alignement sur le moins-disant social et écologique.
Cet espoir, nous voulons le défendre à tout prix.
Cet ouvrage a été publié dans le cadre de la votation sur le référendum « Stop huile de palme » du 7 mars 2021 contre l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. Mais l’intérêt et la pertinence de ce combat vont bien au-delà. Dire non à l’importation de l’huile de palme était une bonne occasion pour démontrer la duplicité de l’idéologie du libre-échange.
A travers 10 réponses pertinentes à 10 questions impertinentes, nous interrogeons la finalité du mot « libre » et tentons de démonter qu’au fond cette liberté prônée par le libre-échange est celle du « renard libre dans un poulailler libre »!
Commander le livre
Notre Vision:
> Pour une concurrence juste> Respecter l’environnement, préserver les ressources
> Non-alignement et protectionnisme
< Livre: Le libre-échange remis en cause