Un discounter de plus, et alors?

Comment nos autorités peuvent-elles autoriser le discounter « Action » à s’implanter en Suisse ?

Le champion imbattable du prix cassé, le magasin néerlandais « Action » veut écraser la concurrence en Suisse. Son modèle, sans surprise, c’est une gestion rigoureuse des prix, mais destructrice.
Au-delà d’une offre à prix imbattable, il propose chaque semaine 150 nouveaux produits.
Un vrai paradis pour le consommateur, vraiment ? Et pour le citoyen, pour la société ?

Que cache cette gestion rigoureuse des prix ? Des achats en très grande quantité pour obtenir le prix le plus bas possible et tant pis si le fournisseur ne s’en relève pas. Aucun produit n’est fabriqué en Suisse, tous le sont dans des pays aux pratiques inacceptables en termes de respect des droits de l’homme, de l’environnement, des ressources naturelles.

L’impact de ce type de commerce:
– Nos magasins qui respectent les conventions collectives, qui forment des apprentis, vont être fragilisés et vont peut-être même disparaître. En attendant ils vont se restructurer, c’est-à-dire licencier.
– Ces produits à prix imbattables sont sûrement de mauvaise qualité, non réparables, non recyclables et ils vont grossir nos poubelles déjà débordantes de produits vendus par Temu et autres discounters en ligne.

Conséquences pour la société :
• Des pertes d’emploi et quelques rares places de travail à salaire cassé entraînant un coût très lourd pour la société (chômage, aide sociale).
• Des pertes de places d’apprentissage et de formation pour les jeunes.
• Une hausse des coûts de la gestion des déchets.
• Un impact délétère sur l’environnement (pollution, transport, etc.) ici et dans le pays de production.

Sans parler du manque de cohérence de nos politiques à propos de la durabilité.

Pourquoi cette politique de la concurrence ? Voulons-nous garantir le maximum de revenu à quelques-uns ou promouvoir une société utile à tous?

Willy Cretegny – La Vrille

Lien:
Le discounter Action débarque en Suisse avec des prix fous – Etonam Ahianyo – 24H 05.04.2025